top of page
Capture-decran-2019-09-15-a-10.40_edited.jpg

VOCES DE ESPAÑA

Orchestre Symphonique de Montréal
Festival Classica
Salle Bourgie

OLÉ !

VOCES DE ESPAÑA

Ce concert des Rugissants ouvre une fenêtre grande ouverte sur la musique chorale espagnole du XXe et XXIe siècle, mais aussi sur une Espagne imaginée et évoquée par des compositeurs étrangers. 

En plus de la musique, ce spectacle donne la parole au poète et compositeur Federico García Lorca, si intimement liée à l'Andalousie et au chant flamenco. Son oeuvre dramatique, pétrie de symboles à la fois gitans et catholiques parcourt tel un file d'Ariane le concert et lui donne souffle et profondeur.

Au chapitre des compositeurs espagnols, nous présenterons des oeuvres de Manuel Oltra, grande figure de la musique catalane qui a mis en musique les différentes traditions folkloriques de l’Espagne, de Xavier Montsalvatge, d’Enrique Fabrez et d’Albert Alcaraz connus en Espagne, mais méconnus en-dehors de leur pays.

 

Les oeuvres ont été choisies pour leurs contrastes musicaux, la découverte qu’elles pouvaient susciter et pour créer un ensemble varié et représentatif de la production musicale espagnole qui saura stimuler le public.

 

De l’étranger, le finnois Einojuhani Rautavaara et l’italien Mario Castelnuovo-Tedesco ont mis en musique la poésie de Federico Garcia Lorca et incarne la perspective extérieure sur l’esprit espagnol.

 

En plus de la musique, ce spectacle donne la parole au poète et compositeur Federico Garcia Lorca, si intimement liée à l’Andalousie et au chant flamenco. Son oeuvre dramatique, pétrie de symboles à la fois gitans et catholiques parcourt tel un fil d’Ariane le concert et lui donne souffle et profondeur.

 

Le concert est accompagné dans plusieurs œuvres de l’instrument fétiche de l’Espagne : la guitare. C’est le guitariste Jonathan Barriault qui fait chanter son instrument et accompagne l’ensemble.Ce concert ne serait pas le même sans la danseuse Flamenco Marie-Andrée Cloutier qui danse au son du chœur. 

AU PROGRAMME

El vito : Traditionnel andalou  arr. - Miguel Esteban


Tres canciones de Amor - Manuel Oltra
1. Madrigalillo    
2. Eco
3. Preludio
 
Cinco canciones negras - Xavier Montsalvatge
1.Canto negro


Cinco canciones españolas/Set cançons tradicionals - Manuel Oltra
1. La filla del marxant
2. Cancion de Baile
3. A la nanita
4. Margarideta
5. Tararan 
Jonathan Barriault, guitare

 

Riu Riu Chiu Trad. Renaissance tiré du Cancionero de Upsala

 

Suite de Lorca - Einojuhani Rautavaara
1. Cancion de Jinete
2. El Grito
3. La luna asoma
4. Malaguena

Romancero Gitano, op 152 - Mario Castelnuovo-Tedesco
1. Balladilla de los tres rios
2. La Guitarra
3. Puñal
4. Procesión
5. Memento
6. Baile
7. Crótalo


Jonathan Barriault, guitare
Marie-Andrée Cloutier, chorégraphe et danse flamenco

La tournée Voces de España est rendue possible, en partie, grâce à l'appui du Conseil des arts de Montréal. La création du spectacle a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Maison de la culture Marie-Uguay et de l'arrondissement Sud-Ouest.

bottom of page