top of page
Capture-decran-2019-09-15-a-10.40.50.jpg

LES RUGISSANTS

Les Rugissants

À PROPOS

Innovation, Excellence et Émerveillement 

Voici les mots d'ordre des Rugissants, ensemble vocal professionnel basé à Montréal. 

 

Fondé par son chef et directeur artistique Xavier Brossard-Ménard, l'ensemble déploie des projets qui explorent des thèmes actuels et des formats neufs pour l'art vocal et choral. Pour Les Rugissants, la musique ne connaît pas de frontière et ils se réjouissent de chanter les œuvres classiques, folkloriques de toute tradition et les meilleurs arrangements de musique populaire. Tout cela pour rendre compte du monde dans lequel nous vivons!

 

Les Rugissants adorent aller à la rencontre d'autres disciplines (la danse, le théâtre, l'architecture, l'art culinaire), de nouvelles cultures (Espagnole, italienne, ukrainienne, juive) et de forger des alliances et partenariats (FIFA, Concours international d'orgue du Canada, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée des hospitalières, Casa d'Italia, Institut italien de culture de Montréal).

HISTORIQUE

En mai 2017, Les Rugissants se produisaient pour la première fois durant le Festival Classica au Victoria Hall de Westmount, dans un projet a cappella inspiré de la lettre B. Voces de España, le deuxième opus du groupe, a vu le jour en décembre 2018, repris au Festival Classica en 2019, puis connaît une tournée de 10 spectacles à l'hiver 2022, en pleine pandémie!

 

En décembre 2020 et 2021, l'ensemble se produit avec l’Orchestre classique de Montréal dans le Messie de Haendel, présenté à l’Oratoire St-Joseph.

 

En 2021, l’ensemble a lancé sa série ARCHES, sur l’architecture et la musique. Entre 2021 et 2023, plus de vingt capsules vidéo et pas moins de 15 déambulatoires auront vu le jour, couvrant des lieux géographiques comme la ville de Westmount, l'arrondissement du Sud-Ouest et le centre-ville de Montréal ou des communautés culturelles, comme les italo-montréalais et leur patrimoine bâti.

 

En 2022, l'ensemble commet sa première production théâtrale avec (nu.e.s), une exploration contemporaine de la vulnérabilité, l'intimité et  la sexualité.

 

Au printemps 2023, l'ensemble aura le plaisir de produire Égéries, un programme pour chœur de femmes et quatuor à cordes et donner les Requiem de Fauré et Duruflé au Festival Classica.  

bottom of page